Taskfreak est un gestionnaire de projet.
Il permet de suivre l'avancée d'un projet réalisé en équipe. Un projet est découpé en tâches.
Ce logiciel est pré-installé sur le module Scribe mais il n'est pas activé par défaut.
Il est activable depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole
.
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'activation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Pour accéder à l'application se rendre à l'url http://<adresse_serveur>/taskfreak/
L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO, ce service doit donc être actif.
Par défaut les rôles des utilisateurs sont assignés comme suit :
Administrateur
Seul l'utilisateur admin
est "administrateur" de l'application.
Il a un accès complet à l'application et à sa configuration.
Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits "administrateur" à un utilisateur.
Chef de projet
Les enseignants sont "chef de projet", ils peuvent créer des nouveaux projets et des nouvelles tâches.
Il peuvent également ajouter des utilisateurs existants à un projet et/ou à une tâche.
Participant
Les élèves sont "participant", ils peuvent créer des nouvelles tâches, les assigner et les faire avancer.
Invité
Aucun utilisateur n'est lié à ce rôle.
Visiteur anonyme
Ne peut pas accéder à l'application.
Il n'est pas possible de modifier les rôles dans l'application.
Il est possible de désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole
.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Les comptes sont créés dans Taskfreak lors de la première connexion à l'application (initialisation du compte).
Les enseignants ne peuvent donc pas assigner à un projet des élèves n'ayant pas initialisé leur compte.