Le réseau social du portail permet notamment la gestion de groupe, le suivi d'activité et le partage d'information par le biais d'un carnet de bord.
Pour synchroniser les groupes de l'annuaire avec le réseau social du portail, il suffit d'aller dans le menu Envole/Synchronisation
et de choisir les groupes à synchroniser.
La synchronisation des groupes crée aussi les comptes associés.
Choisir le type de groupe à synchroniser parmi :
Niveau
Classe
Matière
Équipes pédagogiques
Option
Service
Administrateurs
Groupes métiers (élèves, professeurs, administratifs)
Cocher les cases correspondantes aux groupes à synchroniser, puis cliquer sur Valider
Pour simplifier l'utilisation du portail, il est possible de désactiver le réseau social.
Se connecter en tant qu'utilisateut admin au portail Envole ;
Aller dans Interface d'administration
/Configuration
/Configuration générale de l'application
;
Tout en bas de la page cliquer sur Options avancées
;
Mettre le champ useNetwork
à false
;
Mettre le champ useSharing
à false
;
Mettre le champ useNotebook
à false
;
Mettre le champ useGroup
à false
;
Vider le champ homeDivs
;
Cliquer sur Enregistrer les modifications
.
Les fonctionnalités de réseau social et l'usage des groupes qui leur est associé est désormais désactivé.
Lors de la connexion de l'utilisateur, celui-ci se trouvera directement sur le premier onglet de son profil.
La désactivation du réseau social est incompatible avec l'utilisation du plugin charte d'utilisation du portail.