Système permettant de faire une gestion plus fine des droits d'accès aux fichiers par utilisateur et groupe que ne le permet la méthode employée par les systèmes UNIX.
La DMZ est une sorte de "no man's land", de zone filtrée à laquelle une organisation connecte, sous haute surveillance, tout serveur devant être accessible depuis le réseau dangereux.
Système d'intégration de service réseaux/Web permettant la constitution de bouquets de services intégrés personnalisables par l'utilisateur.
Il permet de mettre en œuvre un Portail Internet Académique (PIA), un Portail Internet Etablissement (PIE) ou un Espace Numérique de Travail (ENT).
Protocole de gestion d'annuaires de réseau, conçu à l'Université du Michigan, et reconnu par la plupart des grosses sociétés du secteur.
C'est une adaptation allégée du standard X500.
C'est aussi le nom des annuaires gérés par l'intermédiaire de ce protocole.
Message (ou Mail) Transfert Agent. Agent de transfert de message (ou de courrier), qui s'occupe de l'acheminement des messages.
Traduction mot-à-mot de l'anglais firewall, par exemple le pare-feu EOLE Amon.
Implémentation du protocole SMB sous Unix.
C'est un logiciel libre qui permet à n'importe quelle petite machine sous Unix d'être contrôleur de domaine NT.
Un serveur DHCP permet l'attribution dynamique d'adresse IP.
Lorsqu' un ordinateur souhaite rejoindre un réseau, il faut associer une adresse IP (ex : 192.168.0.1) à au moins une de ses cartes réseaux. Il y existe deux façons d'assigner une adresse à une carte réseau :
Un serveur TFTP permet d'échanger des fichiers entre des ordinateurs, c'est dans une certaine mesure, l'équivalent d'un serveur FTP. Il sert aujourd'hui, grâce à sa taille réduite et à sa simplicité à faire démarrer toute sorte de matériel depuis le réseau (routeurs, clients légers).
Protocole utilisé pour le transfert de courrier électronique.
Méthode permettant de centraliser l'authentification afin de permettre à l'utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques.
Sympa est un gestionnaire de listes de diffusion hautement configurable.
Il peut gérer de grosse listes et comprend une interface web complète.
Sympa est multilingue et peut interropérer avec un annuaire LDAP ou un SGBD pour définir des listes de diffusion dynamiques.
L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d'interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.