Envole est un Espace Numérique Personnel1 pour l'Education.
Il propose une interface de type portail Web 2.02 qui permet l'interaction entre un utilisateur et son environnement numérique résultant de l'utilisation de services hétérogènes.2
Il centralise dans une seule interface l'ensemble des applications de l'utilisateur : mail, agenda, dossier personnel, B2I, blog, gestion de notes, gestion des absences, etc ...
Envole est adapté pour mettre en œuvre un Portail Internet Académique (PIA), un Portail Internet Etablissement (PIE) ou un Espace Numérique de Travail (ENT).
Envole est personnalisable par l'utilisateur, ce dernier peut ajouter des onglets et des boutons, gérer ses marque-pages, utiliser des widgets.
Pour l'authentification des utilisateurs, Envole utilise un serveur SSO3.
L'utilisation d'un serveur SSO3 permet de centraliser l'authentification. En s'authentifiant auprès du serveur SSO3, les utilisateurs peuvent se connecter aux différentes applications web sans avoir à se ré-identifier sur chacune d'entre-elles.
Les applications web pré-configurées disponibles sur le module Scribe utilisent ce serveur SSO pour l'authentification.
Envole 1 a été créé par l'académie de Créteil pour construire sa solution ENT : Cartable en ligne.
A la demande du Ministère de l'Éducation nationale, les différentes évolutions ont permis la sortie d'une version 1.5 permettant l'utilisation d'Envole dans d'autres académies.
Envole 1.5 est stable et parfaitement utilisable. Il est toutefois monolithique (modularité réduite) et il ne devrait plus trop évoluer.
Envole 2.0 est un projet mutualisé entre les académies de Créteil et de Dijon. Cette version est modulaire et propose de nouvelles applications web.
Le pôle EOLE est chargé de sa diffusion et participe à l'élaboration de la solution, en particulier sur les aspects annuaire LDAP et authentification SSO.
Le service Eole-SSO assure l'authentification au portail Envole 2.
Lors de la phase d'authentification celui-ci renvoie des informations sur l'utilisateur, ce qui permet, par le biais d'un système de profils, de personnaliser le portail.
Basé sur le logiciel posh (portaneo.com), le portail Envole propose :
Système d'intégration de service réseaux/Web permettant la constitution de bouquets de services intégrés personnalisables par l'utilisateur.
Il permet de mettre en œuvre un Portail Internet Académique (PIA), un Portail Internet Etablissement (PIE) ou un Espace Numérique de Travail (ENT).
L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d'interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.
Méthode permettant de centraliser l'authentification afin de permettre à l'utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques.