Gibii (Gestion Informatisée du B2I) propose une gestion informatisée complète du B2I (Brevet Informatique et Internet).
Ce logiciel est pré-installé sur le module Scribe mais il n'est pas activé par défaut.
Il est activable depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole
.
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'activation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Pour accéder à l'application, se rendre à l'adresse :
http://<adresse_serveur>/gibii/
L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO sauf pour le super administrateur, ce service doit donc être actif.
La console de super administration de Gibii est accessible à l'adresse :
http://<adresse_serveur>/gibii/sadmin/
L'authentification sur cette interface de configuration ne passe pas par le serveur SSO.
Le compte et le mot de passe à utiliser sont sadmin
/ sadmin
L'authentification sur cette interface de configuration ne passe pas par le serveur SSO.
Il faut donc impérativement changer le mot de passe de l'utilisateur sadmin
Pour ce faire cocher la case changer de mot de passe
sur la page d'authentification : http://<adresse_serveur>/gibii/sadmin/
super administrateur
L'utilisateur sadmin
est le seul super administrateur.
Il peut gérer les établissements centralisés dans Gibii et avoir accès aux statistiques.
administrateur
Seul l'utilisateur admin
est "administrateur" de l'application.
Il a accès à la gestion des élèves et des professeurs, à l'édition des attestations, aux statistiques ...
Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits "administrateur adjoint" à un professeur ayant initialisé son compte.
gestionnaire
Le gestionnaire peut éditer les attestations, a accès aux statistiques ...
L'administrateur peut assigner le rôle de "gestionnaire adjoint" à un professeur ayant initialisé son compte.
professeur
Le professeur peut s'assigner une classe et choisir les items pour lesquels il a la compétence pour valider les acquis des élèves.
Les comptes administratif, responsable et invité n'ont pas d'accès.
Il est possible de désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole
.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Les comptes sont créés dans Gibii lors de la première connexion à l'application (initialisation du compte).
L'administrateur ne peut pas déléguer de rôle à un professeur n'ayant pas initialisé son compte.
L'administrateur ne peut pas assigner une classe à un professeur et le professeur ne peut pas s'assigner une classe si aucun élève de celle-ci n'a initialisé son compte.
Plus d'informations sur les différents rôles de l'application sur le site officiel de celle-ci.