Avant de pouvoir créer un élève il est indispensable qu'au moins un niveau et une classe aient été préalablement créés.
Il est possible de choisir entre deux domaines de messagerie pour les élèves :
une adresse dans le domaine restreint
: n'autorise l'envoi et la réception de courrier que depuis et vers une adresse située dans le même domaine académique que le domaine de la messagerie Scribe (voir Nom de domaine de la messagerie de l'établissement
dans l'interface de configuration du module).
Par exemple si votre domaine de messagerie Scribe est etab.ac-acad.fr, les utilisateurs ayant un compte mail dans le domaine restreint
ne pourront envoyer ou recevoir que du courrier à destination ou en provenance d'adresses mail se terminant par ac-acad.fr (élèves et enseignant d'un même établissement ou de la même académie) ;
une adresse dans le domaine Internet
: autorise l'envoi et la réception de courrier depuis et vers n'importe quelle adresse.
Un professeur peut utiliser son adresse mail académique afin de communiquer avec les utilisateurs Scribe.
Cette adresse sera aussi utilisée dans les listes de diffusion auto-générées (équipe pédagogique, matière, niveau, etc.).
Le professeur peut se connecter à l'EAD avec son propre login pour modifier ses préférences.
Il peut notamment modifier son adresse mail.
Tout comme les professeurs, les personnels administratifs peuvent soit renseigner une adresse mail externe, soit choisir une boite mail locale.
La création d'un compte responsable légal nécessite de connaitre l'identifiant (login) d'au moins un des élèves dont il a la responsabilité.
Les responsables légaux peuvent obtenir une adresse mail locale si ils en font la demande.
Le remplissage des renseignements personnels permettra par la suite de fournir ces informations à d'autres applications (logiciel de suivi scolaire...).
Les comptes invités permettent d'offrir un accès à certaines applications et éventuellement une boite aux lettres à des personnes extérieures à l'établissement.