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Les rôles Scribe

L'EAD est accessible aux utilisateurs root et scribe (authentification locale), admin et à tous les professeurs (authentification SSO1). En fonction de l'utilisateur un rôle différent peut être appliqué. A chaque rôle sont affectées différentes actions. Il existe, par défaut, 3 rôles dans l'EAD :

  • admin : accès à toutes les actions (ex. redémarrage des services, mise à jour du serveur, création et affectation des rôle aux autres utilisateurs, etc.) ;

  • professeur : modification des préférences personnelles, distribution de devoirs et gestion des files d'impression CUPS ;

  • responsable de classe : en plus des actions "professeur", peut ré-initialiser le mot de passe des élèves des classes dont il est responsable.

Il est possible de créer davantage de rôles ayant accès à diverses actions afin, par exemple, de donner le droit à un professeur de pouvoir redémarrer un groupe de services en plus de ses autorisations de base.

Accès "admin"

Par défaut, les utilisateurs admin, root et scribe ont accès à toutes les fonctions.

L'accès avec les utilisateurs root et scribe s'effectue en utilisant l'authentification locale.

L'EAD, dans son mode le plus complet, présente les fonctions suivantes :
  • distribution de devoirs ;

  • création/gestion des utilisateurs, des groupes et des partages ;

  • configuration et gestion des imprimantes (CUPS) ;

  • importation CSV/Sconet/AAF/BE1D ;

  • gestion des quotas ;

  • observation des virus ;

  • gestion des listes de diffusion ;

  • modification du mode de contrôle des élèves ;

  • consultation de l'historique des connexions ;

  • envoi d'un message aux utilisateurs connectés ;

  • extinction/redémarrage/fermeture de session sur les postes clients (windows 2000 minimum) ;

  • gestion des comptes de machine ;

  • paramétrage, pré-installation et téléchargement d'Epreuve@SSR ;

  • paramétrage et programmation des sauvegardes du serveur ;

  • redémarrage des services ;

  • mise à jour ;

  • arrêt/redémarrage du serveur.

Accès "professeur"

Un professeur dispose d'actions permettant de configurer ses propres paramètres.

Les fonctions disponibles :
  • préférences personnelles ;

  • distribution de devoirs ;

  • gestion des imprimantes (CUPS).

L'item Préférences permet à un professeur de  :

  • modifier son mot de passe ;

  • s'inscrire/se désinscrire d'un groupe ;

  • renseigner/modifier son adresse mail.

Le mot de passe peut également être modifié depuis une station cliente 2000/XP en faisant Ctrl+Alt+Suppr => Modifier le mot de passe.

L'adresse mail est renseignée dans l'annuaire, elle est utilisée, par exemple, par les listes de diffusion.

l'EAD pour un professeur
l'EAD pour un professeur

Accès responsable de classe

Un professeur peut être défini responsable de classe par l'administrateur. Il obtient alors quelques actions lui permettant d'administrer les classes dont il est responsable. Cela permet à l'administrateur de déléguer certaines actions comme :

  • la ré-initialisation du mot de passe d'un élève ;

  • l'appartenance d'un élève à un groupe ;

  • la création d'un groupe ;

  • etc.

Les fonctions disponibles :
  • préférences personnels ;

  • distribution de devoirs ;

  • gestion des imprimantes (CUPS) ;

  • création de groupe ;

  • ajout/modification/suppression des élèves dans la/les classe(s) dont il est responsable ;

  • édition groupées sur les membres de la/les classe(s) dont il est responsable.

Un professeur peut être responsable de plusieurs classes.

Une classe peut se voir affecter plusieurs responsables.

  1. SSO
    Single Sign On, Authentification unique

    Méthode permettant de centraliser l'authentification afin de permettre à l'utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques.

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