logo eoleInstallation et utilisation du module Scribe et des clients Scribe
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Résumé des quatre phases

La phase d'installation

  • Pour installer un module, il suffit de :

    • démarrer sur le CD-ROM EOLE ;

    • sélectionner le module à installer parmi ceux proposés ;

    • valider.

  • à la fin de l'installation, cliquer sur continuer, le système redémarre automatiquement ;

  • vous pourrez ouvrir une session avec l'utilisateur "root" et le mot de passe par défaut "eole".

La phase de configuration

Lancer la commande gen_config ou se connecter sur l'application Zéphir, configurer le serveur et enregistrer le serveur.

La phase d'instanciation

 Lancer la commande instance zephir.eol.

Au premier lancement de l'instanciation, il est nécessaire de modifier les mots de passe :

  • root ;

  • l'utilisateur local à droit restreint (scribe, horus, amonecole, ...) ;

  • sur amon, en cas d'utilisation d'un réseau pédagogique et au réseau administratif, un second administrateur (amon2) permet d'administrer le réseau pédagogique ;

  • admin sur Scribe et Horus ;

  • admin_zephir sur Zéphir.

Par défaut, le système regarde la pertinence des mots de passe. Pour cela, il utilise un système de "classe de caractères" :

  • les lettres en minuscule [a-z] ;
  • les lettres en majuscule [A-Z] ;
  • les chiffres [0-9] ;
  • les caractères spéciaux (exemple : $*ùµ%£, ; : !§/. ?) ;

Il faut utiliser différentes classes de caractères pour que le mot de passe soit considéré comme valide.

Par défaut, voici les restrictions :

  • une seule classe de caractères : impossible ;
  • deux classes de caractères : 9 caractères ;
  • trois et quatre classes : 8 caractères.

Cette configuration est modifiable durant l'étape de configuration, en mode expert.

Il s'agit de comptes d'administration donc sensibles sur le plan de la sécurité. Il est important de renseigner des mots de passe forts.

Cet article du CERTA donne une explication détaillée sur la stratégie des mots de passe.

http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2005-INF-001/

La phase d'administration

Correspond à l'exploitation du serveur.

Chaque module possède des fonctionnalités propres, souvent complémentaires.

Diverses interfaces permettent la mise en œuvre de ces fonctionnalités et en facilitent l'usage :

  • l'interface d'administration EOLE : EAD ;
  • l'interface semi-graphique ;
  • divers interface d'administration (Zéphir-web, CUPS, Sympa, ...) ;
  • différents outils (Era, ...).

Il s'agit aussi de gérer les mises à jour.

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