Webcalendar est une application d'agendas partagés.
Ce logiciel est pré-installé sur le module Scribe mais il n'est pas activé par défaut.
Il est activable depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole
.
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'activation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
L'accès à l'application se fait par le biais de http://<adresse_serveur>/calendar/
L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO, ce service doit donc être actif.
Tout utilisateur présent dans l'annuaire, excepté les responsables, a accès à l'application.
Administrateur
Seul l'utilisateur admin
est "administrateur" de l'application.
Il a un accès complet à l'application et à sa configuration.
Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits "administrateur" à un utilisateur.
Enseignant/Administratif
Il a un accès aux agendas de tous les autres utilisateurs.
Elève
Un élève accède aux agendas des classes et à ceux des autres élèves.
Assistant
Tout utilisateur peut définir un (des) assistant(s) pour déléguer la gestion de son agenda.
Dans ce cas, tout évènement créé par un assistant dans l'agenda d'un utilisateur est créé dans le sien et soumis à validation dans l'autre.
Il est possible de désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole
.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Lors d'un changement de version, les mises à jour de la base de données sont automatisées et aucune intervention de l'administrateur n'est nécessaire.
Lorsque Cdt est activé en même temps que Webcalendar, les informations rentrées dans le cahier de texte (emploi du temps importé depuis Sconet, devoirs,...) sont automatiquement visibles sur l'agenda d'un enseignant ou d'un élève.
Cette fonctionnalité est activée par défaut.
Il est possible d'autoriser les élèves à accéder aux agendas des enseignants :
Réglages
-> Réglages du système
-> onglet réglages
-> chapitre Restrictions
.
Cette option est inactive dès que le Contrôle d'accès Utilisateur
est activé et nécessite une configuration manuelle des droits pour chaque utilisateur.