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Création de profil obligatoire sous Windows XP

Introduction

Le profil obligatoire permet de stocker les paramètres utilisateur et machine des logiciels installés sur les postes clients. Il est téléchargé depuis le serveur à chaque ouverture de session et supprimé de la station à la fermeture de la session. Cela permet aux utilisateurs de repartir d'un environnement standard à chaque session.

Il faut différencier le profil et les modèles ESU. Le profil définit un environnement par défaut (exemple : l'apparence de l'explorateur). Les modèles ESU permettent de le paramétrer différemment en fonction de la machine et de l'utilisateur qui s'y connecte.

Les modèles sont une sur-couche du profil. Ils modifient les paramètres de l'environnement après l'application du profil. Si un paramètre est spécifié dans le profil et dans ESU, c'est ESU qui l'emporte.

Cette documentation est une préconisation. Elle peut être utilement adaptée suivant votre expérience et vos besoins.

Ajout d'un utilisateur spécifique

Il est conseillé d'utiliser un utilisateur fictif pour créer le profil obligatoire.

Cet utilisateur doit être configuré avec un profil local et être membre du groupe DomainAdmins.

C'est l'utilisateur spécifique admin.profil qui sera utilisé pour la suite.

Préparation de la station

Nettoyage de la station

Si des profils autre que locaux (exceptés ceux d'admin et admin.profil) sont déjà présents sur la machine, il est préférable de les supprimer.

Afin d'éviter les effets de bords, n'installer que les logiciels nécessaires à la génération du profil.

Il arrive que certains logiciels mal programmés paramètrent des valeurs qui provoquent une erreur lorsque le profil est appliqué sur une station où le logiciel n'est pas installé.

Installation des programmes à pré-paramétrer dans le profil obligatoire

Toutes les applications n'ont pas forcément besoin d'être paramétrées dans le profil obligatoire. Il peut arriver que certaines applications n'apprécient pas ce mode de fonctionnement. Il est nécessaire de faire des tests pour en déterminer la liste.

L'utilisation d'un logiciel de virtualisation avec "photos" permet d'installer une version propre de Windows et de repartir du profil utilisé lors de la dernière copie.

Génération du profil

Ouvrir une session avec l'utilisateur "admin.profil" sur un client XP et utiliser les logiciels installés (OpenOffice.org, Firefox, Encyclopédies, etc.). Fermer la session, le profil est prêt à être copié.

L'idée est de pré-paramétrer les applications ainsi que l'explorateur et le bureau.

  • ouvrir le poste de travail ;

  • dans le menu Affichage ;

  • sélectionnez Détails ;

  • fermer la fenêtre

Lorsque les utilisateurs ouvriront le Poste de travail, les icônes seront affichés en "Détails".

Acrobat Reader demande de valider sa licence, lors du premier lancement. Cette question est posée une fois par session à un utilisateur "profil obligatoire", la validation n'étant pas retenue lors de la fermeture de session. Pour résoudre ce problème, valider la licence avec admin.profil lors de la génération du profil.

Ce type de comportement (validation, paramètres non retenus d'une session à l'autre) est généralement lié au profil obligatoire. Les informations sont enregistrées dans une partie du profil fourni par le profil obligatoire.

Ceci est à opposer aux informations stockées dans Applications Data redirigé par défaut par ESU dans U:\.Config\Applications Data. Ces dernières étant donc retrouvées lors de l'ouverture de la session suivante. Par exemple, OpenOffice.org enregistre la validation de sa licence une fois pour toutes.

Le fond d'écran bénéficie d'une gestion particulière dans ESU : la spécification d'un fichier image à afficher et l'ajout d'informations textuelles en haut à droite. Les deux étant compatibles. Afin d'éviter tout effet de bord éventuel, c'est une bonne idée de le désactiver en sélectionnant "Aucun" dans "Propriétés de l'affichage/Bureau/Arrière-plan :".

Copie du profil

Ouvrir une session avec l'utilisateur “admin". Aller dans le Panneau de configuration/Système/Propriétés/Avancé. Dans le cadre Profil des utilisateurs cliquer sur Paramètres.

Dans la nouvelle fenêtre sélectionner le profil correspondant à l'utilisateur "admin.profil".

Dans la partie Autorisé à utiliser cliquer sur Modifier. Entrer tout le monde puis cliquer sur Vérifier les noms.

Et cliquer sur ok.

Dans le champ Copier le profil dans indiquer un répertoire temporaire non existant ou vide (un sous répertoire du répertoire personnel d'admin par exemple) et cliquer sur Ok.

Une fois le profil copié la dernière fenêtre se ferme automatiquement. Copier ensuite le contenu du dossier dans : \\<adresse_serveur>\netlogon\profil.

Sur Scribe, il est également possible d'utiliser le dossier \\<adresse_serveur>\netlogon\profil2.

Ceci permet de spécifier un profil différent pour certains utilisateurs (ex. : profil pour les professeurs et profil2 pour les élèves).

Lorsque le profil est copié directement sur le serveur dans \\<adresse_serveur>\netlogon\profil\ , Windows applique automatiquement des droits d'écriture pour tout le monde sur le dossier profil. Le passage par un répertoire temporaire évite d'avoir à manipuler les droits et diminue le risque d'erreur.

Dans le dossier \\<adresse_serveur>\netlogon\profil\ renommer le fichier ntuser.dat vers ntuser.man (ne pas confondre avec un éventuel fichier ntuser.dat.txt). Pour y parvenir il faut d'abord afficher les extensions des fichiers connus (dans l'explorateur, "Outils/Options des dossiers.../Affichage", décocher " Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu").

et...

Le profil obligatoire est désormais fonctionnel.

Si des difficultés sont rencontrées lors de la copie du profil sur le serveur, une solution consiste à renommer le dossier et à en créer un nouveau.

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