logo eoleInstallation et utilisation du module Scribe et des clients ScribeLes applications web > Grr
page précédentepage suivante

Grr

Présentation

Page d'accueil de GRR
Page d'accueil de GRR

GRR (Gestion et Réservation de Ressources) est un outil de gestion de réservation de salles et de matériels.

http://grr.mutualibre.org

Installation

Ce logiciel est pré-installé sur le module Scribe mais il n'est pas activé par défaut.

Il est activable depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole.

L'application n'est pas disponible immédiatement après l'activation.

L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

Accéder à l'application

Pour accéder à l'application, se rendre à l'url http://<adresse_serveur>/grr/

L'authentification peut être réalisée par le biais du serveur SSO ou être gérée par l'application.

Rôle des utilisateurs (SSO activé)

Il est possible dans le menu "Configuration SSO" de sélectionner le rôle à donner aux différents profils existants lors de leur première connexion.

Par défaut les rôles sont restreints, l'administrateur doit donc définir finement les rôles avant même le lancement de l'application.

  • Administrateur

    Seul l'utilisateur admin est "administrateur" de l'application.

    Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits "administrateur" à un utilisateur ayant initialisé son compte.

  • Gestionnaire

    Le gestionnaire à les droits pour gérer telle ou telle ressource.

  • Gestionnaire utilisateur

    Le gestionnaire d'utilisateur peut ajouter, éditer, supprimer des utilisateurs ayant pour statut "usager" ou "visiteur",

    L'administrateur peut déléguer le droit de gérer les utilisateurs.

  • Usager

    Les professeurs ont par défaut un accès "usager" à l'application.

    L'usager peut créer, modifier ou effacer ses propres réservations.

  • Visiteur

    Les administratifs, les élèves, les responsables et les invités ont par défaut un accès "visiteur" à l'application.

    Un « visiteur » peut voir les réservations mais ne peut pas agir dessus.

Remarques

  • Si l'authentification est gérée par l'application et non pas le serveur SSO, il faut utiliser le compte "administrateur" avec pour mot de passe azerty (par mesure de sécurité le mot de passe doit absolument être changé).

  • Lors d'un changement de version, il se peut qu'une mise à jour de la base de données soit nécessaire. Dans ce cas, une page d'avertissement s'affiche avec un lien "Mettre à jour la base MySQL" permettant à l'administrateur d'effectuer cette action.

  • Il est possible de désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Envole.

    L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

  • Les comptes sont créés dans GRR lors de la première connexion des utilisateurs (initialisation du compte).

page précédentepage suivante
A propos...pôle EOLERéalisé avec Scenari