Série 3 : Dans un repère
Exercice 1 : Vocabulaire |
Phrases à trous mettant en jeu le vocabulaire correspondant aux nombres et au repérage dans le plan. |
5 questions. L'élève doit déposer à la souris les étiquettes dans la phrase. |
Exercice 2 : Compléter les graduations d’un repère (orthonormé) |
L'élève doit compléter toutes les graduations manquantes sur les deux axes d'un repère. |
10 questions. Difficulté croissante avec la complexité des subdivisions. |
Exercice 3 : Le bon quadran … |
L'élève doit cliquer sur le bon cadran où se situerait un point repéré par ses coordonnées ou le signe de ses coordonnées. |
10 questions. On commence par des points repérés par leurs coordonnées puis on termine par des informations sur ces coordonnées. |
Exercice 4 : Donner l'autre coordonnée du point |
L'élève doit donner l'abscisse ou l'ordonnée d'un point placé dans un repère (on lui donne l'autre coordonnée). |
10 questions. Les coordonnées restent entières et la graduation simple. |
Exercice 5 : Trouver les coordonnées d'un point |
L'élève doit saisir les deux coordonnées d'un point placé dans un repère. |
10 questions. Les coordonnées restent entières et la graduation simple. |
Exercice 6 : Placer un point |
L'élève doit placer un point défini par ses coordonnées dans un repère. |
10 questions. Les coordonnées restent entières et la graduation simple. Le point est à déposer à la souris. |
Exercice 7 : Coordonnées décimales |
L'élève doit placer un point défini par ses coordonnées dans un repère. |
10 questions. Les coordonnées sont décimales. Le point est à déposer à la souris. |
Exercice 8 : Lire les coordonnées (synthèse) |
L'élève doit compléter les coordonnées du point qui'l voit dans le repère. |
10 questions. Tous les configurations sont présentées, y compris des points sur lesaxes dans les dernières questions. |
Exercice 9 : Placer un point (synthèse) |
L'élève doit déposer le point dans le repère en fonction de ses coordonnées. |
10 questions. Un clic pour saisir le point, un clic pour le déposer. |