Série 2 : Formules d'aires
Exercice 1 : Parallélogramme |
"L'objectif de l'exercice est d'extrapoler l'aire du parallélogramme à partir de celle du rectangle par ""découpage""." |
"Q1-q2 : on trace 2 hauteurs du parallélogramme. Q3 : A l'aide des flèches du clavier, on déplace le ""petit triangle"" pour former un rectangle. Q4 : formule de l'aire du parallélogramme égale à celle du rectangle. q5 : calcul sur un exemple." |
Exercice 2 : Triangle |
"L'objectif de l'exercice est d'extrapoler l'aire du triangle à partir de celle du parallélogramme par ""découpage""." |
Q1 : on construit le symétrique d'un sommet par rapport au milieu du côté opposé (règle et compas virtuels). Q2 : A l'aide des flèches du clavier, on déplace le triangle pour former un parallélogramme. Q3 : démonstration à trous pour montrer qu'on a bien un parallélogramme Q4 : formule de l'aire du triangle égale à la moitié de celle du parallélogramme. q5 : calcul sur un exemple. |
Exercice 3 : Trapèze, losange |
Q1 : A partir d'une animation montrant un découpage, on trouve l'aire du trapèze. Q2,Q3 : application numérique sur un trapèze quelconque puis rectangle. Q4 : A partir d'une animation montrant un découpage, on trouve l'aire du losange. Q5 : application numérique. |
5 questions. |
Exercice 4 : Cercle, disque |
Q1-q3 : vocabulaire. On déplace les étiquettes-mots pour reconstituer des phrases (aire, périmètre, disque, cercle…). Q4 : reconstitution par étiquette des formules du périmètre. Q5 : idem pour l'aire du disque. |