Série 1 : Prendre un bon départ
Exercice 1 : Nommer un angle |
On doit déterminer le noms de 3 angles repérées par des couleurs sur un dessin. | 10 questions. |
Exercice 2 : Somme (triangles quelconques) |
On doit trouver la mesure du troisième angle d'un triangle quelconque, connaissant déjà les 2 autres. |
Q1-q5 : l'énoncé est posé sous forme géométrique (dessin du triangle avec les mesures inscrites dessus). Q6-q10 : l'énoncé est posé à partir de phrases. |
Exercice 3 : Somme (triangles particuliers) |
On doit trouver la mesure de l'angle d'un triangle particulier, connaissant déjà 1 angle et la nature du triangle. |
Q1-q5 : l'énoncé est posé sous forme géométrique (dessin du triangle avec les mesures inscrites dessus et codage). Q6-q10 : l'énoncé est posé à partir de phrases. |
Exercice 4 : Perpendiculaires à une droite |
"On propose une figure codée et la propriété ad hoc pour laquelle il manque le nom des droites. On doit compléter la propriété à l'aide de la figure. Exemple : ""les droites … et … sont perpendiculaires à … alors … et … sont parallèles." | |
Exercice 5 : Perpendiculaires à une droite (bis) |
On propose une figure codée et la propriété ad hoc citée en toute généralité. On doit compléter les données et la conclusion en utilisant les noms des droites sur la figure et les mots perpendiculaires et parallèles. | |
Exercice 6 : Perpendiculaires à une droite (ter) |
On propose une figure et la propriété qui va être utilisée. L'élève doit coder les données (qui lui sont fournies sous forme de phrases), trouver la conclusion et la coder. | |
Exercice 7 : De la symétrie centrale aux angles |
Exercice pour démontrer que les angles opposés par le sommet sont égaux. |
Q1 : on doit construire le symétrique d'un angle. Q2 : cliquer sur le symétrique de l'angle. Q3 : conservation de la mesure. Q5 : sur un exemple. |
Exercice 8 : De la symétrie centrale aux angles (bis) |
Exercice pour démontrer que les angles alternes-internes sont égaux quand les droites sont parallèles. |
Q1 : on doit construire le symétrique d'un angle. Q2 : cliquer sur le symétrique de l'angle. Q3 : conservation de la mesure. Q5 : sur un exemple |