Série 4 : Constructions (quelconques)

Exercice 1 :
Parallélogrammes (quadrillage)
Dans un quadrillage, on doit placer le dernier sommet pour obtenir un parallélogramme dont le nom nous est donné.
Exercice 2 :
Parallélogrammes (règle et équerre)
A l'aide de la règle-équerre virtuelle, on doit finir de construire un parallélogramme dont le nom nous est donné. Q1-q2 : 2 côtés sont tracés et le support du 3ème côté est mis en pointillé
Q3 : 2 côtés sont tracés.
Q4-q5 : seuls les 3 sommets sont placés.
Exercice 3 :
Parallélogrammes (compas)
A l'aide du compas virtuel, on doit finir de construire un parallélogramme dont le nom nous est donné. Q1-q2 : 2 côtés sont tracés et le support du 3ème côté est mis en pointillé Q3 : 2 côtés sont tracés.
Q4-q5 : seuls les 3 sommets sont placés.
Exercice 4 :
Avec deux côtés et un angle
A l'aide du compas, de la règle et du rapporteur virtuels, on doit finir de construire un parallélogramme dont on connaît le nom. On nous donne un des côtés du parallélogramme, la longueur du côté consécutif et l'angle formé par ces 2 côtés.
Exercice 5 :
Avec le centre
On doit terminer de construire un parallélogramme dont on connaît le nom, et la position de 2 sommets et du centre. Q1-q5 : dans un quadrillage.
Q6-q10 : avec compas et règle virtuels.
Exercice 6 :
Par les diagonales
A l'aide du compas, de la règle et du rapporteur virtuels, on doit finir de construire un parallélogramme dont on connaît le nom. 5 questions.
On nous donne un sommet du parallélogramme, la longueur de la diagonale correspondante, l'angle entre les diagonales...
Exercice 7 :
Trame (Tracenpoche)
Trois points fixes étant donnés, placer, dans une trame, un point libre de manière à former un parallélogramme quelconque. 5 questions.
Le nom du parallélogramme est donné, l'élève doit être attentif à l'ordre des points.
Exercice 8 :
Compas (Tracenpoche)
Trois point fixes étant donné, placer, en utilisant un ou des cercles, un quatrième point pour obtenir un parallélogramme. 5 questions.
Dans les deux premières questions, la parallèle à un côté est donnée, il suffit donc de construire un seul cercle. Dans les suivantes, il faut construire deux cercles.
Exercice 9 :
Avec le centre : symétrie centrale (Tracenpoche)
On donne deux sommets d'un parallélogramme et le centre. L'élève doit, en utilisant les outils de géométrie dynamique, construire les deux autres sommets. 5 questions.
Dans les deux premières, les diagonales sont tracées. Dans les suivantes, elles ne le sont pas.