Parcours avec des nombres manquants
ScénariosEcole
maternelle
Cycle2
Cycle3
Suites est un logiciel destiné au cycle 2 et au cycle 3 pour travailler en numération sur les suites des nombres (entiers, décimaux) arithmétiques et géométriques ou monotones irrégulières, dénommées "aléatoires".
Ces suites, véritables situations problème et de recherche, peuvent être créées en utilisant un éditeur.
Ce logiciel peut être aussi utilisé comme exerciseur en utilisant des scénarios pré-établis permettant d'entraîner des compétences visées par les programmes de l'Education Nationale.
Un bilan permet le suivi du travail de l'élève.
Il existe 2 jeux différents :
DÉCOUVRIR LE MONDE |
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente; |
cycle1 |
entiers 1 à 6 |
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- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. |
MATHÉMATIQUES |
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- s’engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme; |
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- rendre compte oralement de la démarche utilisée, en s’appuyant éventuellement sur sa “feuille de recherche”; |
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- admettre qu’il existe d’autres procédures que celle qu’on a soi-même élaborée et essayer de les comprendre; |
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- rédiger une réponse à la question posée; |
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- identifier des erreurs dans une solution. |
1.1 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- déterminer par addition le résultat d’une augmentation |
Cycle2_problèmes_additifs |
problèmes 1 à 10 |
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- déterminer par soustraction le résultat d’une diminution |
Cycle2_problèmes_soustractifs |
problèmes -1 à -10 |
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- déterminer par multiplication le résultat de la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques. |
Cycle2_problèmes_multiplicatifs |
problèmes x2 à x10 |
2.1 Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1000)
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- produire des suites écrites de nombres de 1 en 1 |
cycle2_entiers 1en1 |
entiers 1en1 |
- produire des suites écrites de nombres de 1 en 1 en arrière | entiers 1en1 arrière | ||
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- produire des suites écrites de nombres de 10 en 10 |
cycle2_entiers 10en10 |
entiers 10en10 |
- produire des suites écrites de nombres de 10 en 10 en arrière | entiers 10en10 arrière | ||
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- produire des suites écrites de nombres de 100 en 100 |
cycle2_entiers 100en100 |
entiers 100en100 |
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- produire des suites écrites de nombres de 100 en 100 en arrière |
entiers 100en100 arrière |
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- associer les désignations chiffrées et orales des nombres. |
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2.2 Ordre sur les nombres entiers naturels
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- situer des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1 |
cycle2_entiers_situer |
situer 1en1 |
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- situer des nombres sur une ligne graduée 10 en 10 |
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situer 10en10 |
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- situer des nombres sur une ligne graduée de 100 en 100. |
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situer 100en100 |
3.1 Calcul automatisé
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- connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une somme |
cycles2_calculs_addition |
tables +1 à 10 |
- connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une différence | cycles2_calculs_soustraction | tables -1 à 10 | |
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- calculer des sommes en ligne ou par addition posée en colonne. |
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MATHÉMATIQUES |
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- utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes; |
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- chercher et produire une solution originale dans un problème de recherche; |
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- mettre en œuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d’une solution; |
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- formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement; |
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- contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution; |
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- identifier des erreurs dans une solution en distinguant celles qui sont relatives au choix d’une procédure de celles qui interviennent dans sa mise en œuvre; |
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- argumenter à propos de la validité d’une solution. |
1.1 Problèmes relevant des quatre opérations
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées. |
cycle3_problèmes 1 à 6 |
arith 1 à 5, geo 1 à 5, alea 1 à 5 |
2.2 Ordre sur les nombres entiers naturels
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- situer
précisément des nombres sur une droite
graduée de 10 en 10 |
cycle3_entiers_situer |
entiers 10 en 10 |
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- situer précisément des nombres sur une droite graduée de 100 en 100... |
cycle3_entiers_situer |
entiers 100 en 100 |
2.3 Structuration arithmétique des nombres entiers naturels
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Compétences |
Nom du fichier |
Scénarios |
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- connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 75, 100 |
cycle3_entiers_relations |
relations 5, 10, 25, 75 |
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- connaître et utiliser certaines relations entre 50, 100, 200, 250, 500, 750, 1000 |
cycle3_entiers_relations |
relations 50, 100, 250, 500, 1000 |
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- connaître et utiliser certaines relations entre 5, 15, 30, 45, 60, 90; |
cycle3_entiers_relations |
relations 15 |
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- reconnaître les multiples de 2 |
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- reconnaître les multiples de 5 |
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- reconnaître les multiples de 10 |
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3.2 Désignations orales et écrites des nombres décimaux
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- produire des suites écrites ou orales de 0,1 en 0,1, de 0,01 en 0,01…; |
cycle3_additionner_décimaux |
additionner 0,1 à 0,001 |
4.1 Résultats mémorisés, procédures automatisées
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- connaître les tables d’addition (de 1 à 9) et les utiliser pour calculer une somme |
cycle3_tables_d'addition |
Table+1 à +9 |
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- additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres inférieurs à 100) ou des centaines entières (nombres inférieurs à 1000); |
cycle3_dizaines_centaines |
additionner 10, 100 soustraire 10, 100 |
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- multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000; |
cycle3_dizaines_centaines |
multiplier 10, 100, 1000 diviser 10, 100, 1000 |
Nom du fichier d'exercice
L'éditeur permet de créer un scénario. Cliquez sur Nouveau. Nommez le scénario, son nom apparaît dans la liste. Chaque scénario peut être supprimer : cliquez sur le nom du scénario puis sur le bouton Supprimer. et modifier des scénarios. Cliquez sur ok pour valider les modifications. |
![]() |
Nom du scénario
On choisit si la Suite doit être arithmétique ou géométrique ou aléatoire. On détermine le Nombre de lignes (entre 1 et 16) de la grille et le Nombre de colonnes (entre 1 et 24). On détermine si la suite doit être parcourue à l'endroit ou à l'envers. Générer le chemin le plus long permet que toute les cases soient parcourues. (utile lorsque l'on crée des scénarios d'une seule ligne) On choisit la Raison (nombre entier ou décimal > 0) et le Nombre de départ (entier ou décimal). |
Suites permet d'enregistrer les résultats nominatifs obtenus pour les différents exercices.
Le menu Fichier contient le sous-menu bilan.
Sur AbulÉdu, le suivi est automatique en fonction du nom d'utilisateur inscrit dans la boîte de dialogue à l'accueil d'AbulÉdu. Le suivi peut donc concerner un élève en particulier ou un groupe d'élèves à condition qu'il ait été inscrit par l'administrateur (cf. doc d'AbulÉdu).
![]() |
Pour les utilisateurs sous windows, un menu Utilisateurs permet de s'inscrire pour un suivi personnalisé. Lorsqu'on clique dessus, une boîte de dialogue apparaît permettant à l'enfant de saisir son nom ou son prénom. |
Lorsque vous cliquez sur bilan cette fenêtre s'ouvre : les bilans sont enregistrés sous la forme "nom.log" dans cet exemple herve.log
En cliquant sur l'un des fichiers *.log, cette fenêtre s'ouvre :
Dans une suite arithmétique
où la raison est notée r, la relation de
récurrence est la suivante :
Une suite arithmétique est une suite dont le terme suivant est égale à la somme de la raison et du terme précédent
Dans une suite géométrique
où la raison est notée q, la relation de
récurrence est la suivante :