Sommaire | Fichier | Activités | Options | Utilisateur | Jeux |
Le menu Fichier contient l'Éditeur, le menu Gestion et le menu Imprimer le suivi.
![]() |
Le menu éditeur permet d'abord de choisir le type d'activité.
Par exemple : Additions, type aa+bb |
Le menu éditeur permet ensuite de créer ses propres niveaux, ou
séries, dans le type sélectionné.
Pour créer un niveau supplémentaire, il suffit d'appuyer sur le bouton "Nouveau", pour en supprimer, sur le bouton "Supprim."
On choisit ensuite l'intervalle dans lequel devra se situer le premier nombre de l'opération - Nombre1 (Min Max) .Dans l'exemple affiché, il sera compris entre 5 et 9.
On choisit ensuite l'intervalle dans lequel devra se situer le deuxième nombre de l'opération - Nombre2 (Min Max) .Dans l'exemple affiché, il sera exactement 1.
Suivant le type de l'exercice, les bornes pourront varier entre 0 et 10, entre 100 et 1000.
Les boutons " < " et " > " permettent de régler précisément le choix, tandis que les curseurs permettent d'effectuer des déplacement rapides pour le choix des nombres.
Suivant le type de l'exercice, on pourra régler l'option "pas nb1" et "pas nb2". Les valeurs autorisées pourront être 1, 10 et 100, suivant le cas
Cela indique comment se fera le tirage des nombres : avec un pas de 10, les nombres tirés seront, par exemple 10, 20, 30 ...
La case à cocher "Complément" permet de modifier la nature de l'opération.
Si l'opération est "+" et que nb1 = 5 et nb2 = 8 :
Le curseur "nb items" permet de choisir le nombre d'opérations à effectuer par série.
On peut également régler le curseur "Délai" suivant le temps que l'on veut autoriser pour chaque opération.
On quitte l'éditeur en appuyant sur le bouton ok, pour enregistrer les dernières modifications.
Dans AbulÉdu, pour éviter qu'un élève modifie les
associations existantes, seuls les utilisateurs "prof" ont par défaut
le droit de le faire.
Il est donc nécessaire de créer un compte Prof fictif qui peut
être réservé à cet usage, cela permet à tous
les utilisateurs responsables de l'édition de créer des associations
sans avoir accès aux données personnelles d'un enseignant existant.
Ajout d'un utilisateur Prof * : dans AbulÉdu, toutes les opérations
d'administration se font par le biais d'une interface web. Lancez donc un navigateur,
la page d'accueil de l'intranet du réseau s'ouvre. Cliquez sur "les outils d'administration"
au bas de la page, le mot de passe de l'administrateur abuladmin est nécessaire,
puis choisissez "AbulEduConf". Vous voici devant l'interface de gestion des
utilisateurs et groupes de votre système. À l'aide de cette interface, ajoutez
d'abord vos groupes ou classes si ce n'est déjà fait, en y associant
un code simple. Attention, le premier caractère ne doit jamais être un chiffre.
N'utilisez ni espaces ni caractères accentués. Une fois les champs de texte
renseignés, cliquez sur le bouton pour valider vos choix.
Ajoutez un utilisateur, professeur fictif, en saisissant un nom et prénom et
en choisissant un mot de passe.
Notez le login et le mot de passe
Vous pouvez ensuite quitter le navigateur (menu Fichier, Quitter), puis vous
déconnecter (clic droit sur le bureau, puis Quitter / Quitter / Quitter) afin
de revenir à l'écran d'accueil "Bienvenue à servecole" avec la fenêtre de connexion.
Vous pouvez maintenant vous connecter avec le nom d'utilisateur professeur que
vous avez créé à l'étape précédente.
Lancez associations, vous avez maintenant le droit d'utiliser l'éditeur.
* selon votre version d'AbulÉdu quelques différences mineures existent par rapport à cette documentation qui reprend l'article http://docs.abuledu.org/article6.html .
Le menu Gestion permet d'ajouter, de supprimer des utilisateurs.
Il permet également d'accéder aux fiches bilans complètes
En cliquant sur "Voir la fiche de l'utilisateur" , cette fenêtre
s'ouvre :
Il s'agit du bilan complet.
En haut à droite est indiqué le nom de l'élève.
Le nom de l'exercice effectué et le nom de la catégorie choisie.
Le niveau de réussite de l'item en fonction de la couleur :
Cette fenêtre comporte un menu Fichier :
Le menu "Effacer la fiche" permet de remettre le bilan à zéro.
Le menu "Imprimer la fiche" ouvre un navigateur à partir duquel on
peut imprimer la fiche (Parfois, la fenêtre du navigateur peut mettre du temps
à s'ouvrir)
Deux types de suivi sont enregistrés par Calcul Réfléchi :
- Un bilan complet des activités de l'élève accessible par le menu Fichier / Gestion.
- Un bilan visible dans la fenêtre principale en fonction de la catégorie sélectionnée :
Le menu "Imprimer le suivi" ouvre un navigateur pour permettre l'impression des scores de réussite qui sont affichés dans la fenêtre principale.
Au fil des activités, un score de réussite s'affiche, et les libellés des activités apparaissent de différentes couleurs :
Le suivi est automatique en fonction du nom d'utilisateur inscrit dans la boîte de dialogue à l'accueil d'AbulÉdu. Le suivi peut donc concerner un élève en particulier ou un groupe d'élèves à condition qu'il ait été inscrit par l'administrateur (cf. doc d'AbulÉdu).
Sous un autre système d'exploitation qu'AbulÉdu il est nécessaire de s'identifier. d'inscrire préalablement l'utilisateur grâce au menu Fichier/Gestion.
![]() |
Un menu "Utilisateur" permet toutefois de s'inscrire pour un suivi personnalisé. Lorsqu'on clique dessus, une boîte de dialogue apparaît permettant à l'enfant de cliquer sur son nom ou son prénom.
|